CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 7,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Numéro collection : 851
ISBN : 978-2-7556-8194-9
Nombre de pages : 272
Format : 18 X 11 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
Régions : ,
CHRONIQUES > LIVRES >
5 / 10

Leurs secrets

Dans un texte quelque peu déstructuré, Angélina Delcroix propose un échange de maison pour Noël qui va mal tourner pour deux couples. L'auteure ajoute à ce récit un brin de fantastique pour un conte de Noël cauchemardesque.

Capucine et Marin, d’un côté, Alma et Léon de l’autre. Deux couples qui vivent dans deux régions différentes. Les premiers sont savoyards et viennent de s’acheter une maison dans laquelle il y a beaucoup de travaux. Surtout, la maison serait hantée et habitée par des forces démoniaques qu’un voisin, vieux garçon un peu sorcier et dernier descendant d’une famille de gens spécialisés dans le paranormal, surveille et essaie de contrôler, un couple qui a envie d’aller en Bretagne voir sa famille pour Noël. De l’autre, des Bretons qui habitent au bord de mer et qui voudraient connaitre un noël enneigé (mais ils ont aussi une autre idée derrière la tête). Pourquoi ne pas échanger les deux maisons durant les fêtes ? Voilà donc l’affaire faite et chacun se croise peut-être sur les routes de France. Les Bretons s’installent et font connaissance avec les voisins, même si la maison leur semble un peu étrange et qu’il leur semble entendre des bruits en provenance de la cave. Pendant ce temps, les Savoyards débarquent sur la côte, mais la jeune Capucine, à peine descendue sur la plage découvre deux cadavres rejetés par la marée. Et à peine remontée à sa nouvelle maison, elle croise des policiers, mais ces derniers vont avoir un comportement pour le moins étrange.

À partir d’un point de départ anodin, un échange de maisons, la tension et le suspense vont monter à grande vitesse car cette offre cache pour au moins un des couples un lourd secret dangereux. Le récit d’Angélina Delcroix alterne de manière efficace les deux intrigues, l’une de nature policière classique, l’autre plus axé sur le fantastique avec une maison hantée, mais dans les deux cas, il s’agit de pièges qui risquent de se renfermer sur les protagonistes. L’histoire noire est un moment de pur cynisme fort et prenant, l’autre est un peu plus convenu et c’est un deus ex machina facile pour construire de la tension. Ce déséquilibre nuit un peu à la qualité d’ensemble, même si le récit tient dans les rebondissements successifs et le côté punchy de l’intrigue.

Publié le 2 octobre 2025
Mis à jour le 2 octobre 2025
Après de longues minutes passés à frapper, Alma entendit enfin la clé dans la serrure. Au moment où elle voulut abaisser la poignée, un bruit fracassant lacéra le silence de la chambre. Elle poussa la porte pour entrer mais fut empêchée par le corps de Léon.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..