CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12.9
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-35078-724-4
Nombre de pages : 56
Format : 23x30cm
Année de parution : 2009
Crédits
Dessinateur(s) :
Scénariste(s) :

Coloriste: Gunt

Contexte
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Mort & Entêté

Série :
Dessinateur :
Scénariste :

Warf !

Bob et Anna sont reporters animaliers, un genre télévisuel qui a pris son envol depuis que les popotins des maîtresses apparaissent à l'écran autant que leurs caniches. C'est justement en zoomant sur une jeune femme au short cachant difficilement ses longues jambes, que le duo de choc enregistre une curieuse scène : la maitresse échange à un homme son toutou enrubanné et shampouiné contre un autre chien, une réplique exacte de celui-ci, jusque dans ses habits canins. Un peu plus tard, lorsque le corps calciné de Joe Banano, escroc notoire et haï, est retrouvé, Bob reconnaît immédiatement la pauvre veuve aux lunettes noires qui apparaît à l'écran : c'est sa cliente troqueuse de chiens. Et il comprend non moins instantanément que la richissime épouse a commandité le meurtre de son mari. C'est le Prix Pulitzer qui apparaît en ligne de mire du journaliste ! Mais c'est surtout le début d'un enchaînement frénétique de rebondissements…

Présenter cet album comme « une comédie déjantée dans l'esprit des frères Cohen », il fallait oser… et que la lecture assure les promesses de la réclame. Et c'est vrai qu'il y a un peu de cet esprit, rien qu'à examiner de près la liste des protagonistes de Mort & entêté : des caniches, des bimbos qui n'ont pas toutes laissé leur cervelle au vestiaire, un tueur à gages à l'élocution poussive, un dépressif, meurtrier par hasard…
Mené sur un rythme haletant (c'est qu'il faut pouvoir suivre la gente canine), cet album pourrait très bien avoir l'estampille « Looney tunes » à son générique tant l'impression d'être au cœur d'un dessin animé est prégnante. Le dessin de Gunt, très cartoonesque y est pour beaucoup, et les personnages, caricaturaux à l'excès, entrainent la lecture du côté du pastiche, sensation accentuée par une histoire assez loufoque. Cet album est une vraie bonne surprise, car si l'humour en cases est devenu un genre aux recettes éprouvées et, du coup, parfois sans surprise, il est dans le domaine du polar un art plus difficile à faire passer. Jérôme Félix et Gunt y parviennent dès leur première tentative.

Article initialement paru le 17 janvier 2010
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Baissez votre arme et parlons calmement. Réfléchissez, ça n'a aucun sens.
– J… J… Je n'ai… n'aime p… p… pa… pa… pa… pas trop pa… parler, dé… dé… désolé ! 
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..