CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 19,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-02-160272-2
Nombre de pages : 288
Format : 20 X 15 CM
Année de parution : 2021
Titre original : Henna ie
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Strange Houses

Auteur :

Fidèle à son habitude, Uketsu nous propose un roman à clé cette fois-ci basé sur une vengeance et pourvu d'une quantité de plans de maison pour lllustrer son propos. Le tout a un côté old school. Une interactivité littéraire digne du XXe siècle mais exotique.

Au Japon, un homme a envie d’acheter une maison. Il en reçoit les plans et décide d’en parler à un ami spécialisé dans l’occultisme. Il trouve qu’il y a des choses bizarres sur ce plan de maison, des pièces sans fenêtres, des cagibis inaccessibles au milieu des pièces, des pièces qui donnent sur d’autres pièces comme si l’on voulait contrôler les passages. De plus, le potentiel acheteur est surpris car le vendeur n’est qu’un intermédiaire et le précédent propriétaire semble avoir disparu. Quelques jours plus tard, des informations nouvelles surgissent : on découvre une autre maison bâtie elle aussi sur des plans bizarres avec notamment un jardin inaccessible et une pièce triangulaire peu pratique. Les deux hommes, interloqués, font appel à un architecte qui consulte les plans et confirme le côté étrange de l’affaire. Ils émettent des hypothèses et vont découvrir un étrange secret de famille et une vengeance qui se perpétue de génération en génération.

Le roman d’Uketsu est un court roman parcouru, qui plus est, d’une multiplication de plans de maisons, pour expliquer chaque erreur et détailler les hypothèses des raisons potentielles de cette erreur. Comme dans Strange Pictures, son roman précédant, qui jouait sur des dessins fautifs, ce récit s’appuie beaucoup sur les illustrations et évoque une sombre histoire assez classique se basant sur une vengeance se perpétuant sur des années. C’est présenté de manière vivante, même si c’est assez simple. Une bonne idée bien exécutée.

Publié le 6 septembre 2025
Mis à jour le 6 septembre 2025
J’ai trouvé l’adresse de cet homme et je suis allé à son appartement. Lorsque j’ai sonné chez lui, il n’y a pas eu de réponse. Par curiosité, j’ai poussé la porte, et elle n’était pas fermée à clé. Bien que conscient que c’était mal, j’ai jeté un coup d’œil à l’intérieur, et j’ai vu un homme étendu par terre.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..