Road Movie

Avec Bombay Beach, Californie, Dominique Forma nous propose les trajectoires éclatées d’un homme et d’une femme, couple de start-uppers canadiens qui vole en éclat dans un désert californien. Tout débute à Vancouver dans une galerie d’art lorsque Jane décide d’investir dans les recherches d’un scientifique qui travaille sur le sommeil. Un cruel accident de casque […]

Et c’est bien ainsi que l’on doit décrypter les dernières années de la vie d’un homme qui est quelque peu dans notre imaginaire l’égal de Davy Crockett. Pourtant, à l’instar du représentant de l’État du Tennessee, l’homme est un holy bastard, exterminateur sans pitié de bisons dans le but avoué de repousser (au mieux) les […]

Depuis 2018 et La Mule, on suit Clint Eastwood faire des allers et retours vers le Mexique dans un pick-up. À vrai dire, ça fait des années que le réalisateur (et acteur) américain nous a dévoilé son attirance pour ce véhicule (Doux, dur et dingue & Ça va cogner). Dans Cry Macho, malgré ses quatre-vingt-dix […]

Amis du cinéma indépendant et des films sans budget, réjouissez-vous, Les Machines du diable est fait pour vous et il ne manque pas de qualités. D'abord, il faut signaler que ce long-métrage américain est seulement le deuxième à aborder la Guerre du Vietnam en plein conflit, après Les Bérets verts de John Wayne, en 1968. […]

Jean-François Richet s'est offert son rêve américain. Le deuxième, on va dire après Assaut sur le Central 13, son remake du classique de John Carpenter. Mais le premier où il explore l'Amérique de la frontière. Au revoir l'Amérique urbaine, bonjour celle des westerns façon John Ford, des grands espaces et des grands vilains, du sable […]

La Turquie pour décor de western, il fallait y penser. Et y avoir tourné Les Baroudeurs est une très bonne idée. On est entre terre et mer, avec une belle séquence maritime inaugurale et de grands espaces qui rappellent parfois le désert d'Almeria, en plus escarpés et plus variés. Et ça tombe bien car nos […]

Les Devils Advocates sont de retour (on considère qu'on est en France, où ce film, également titré La Cavale infernale, est arrivé après Les Machines du diable contrairement à la sortie américaine) et ils ne sont pas contents. Figurez-vous que l'un d'eux a vendu son témoignage à un journal pour dix mille dollars et qu'il […]

Voilà un début de film comme on en voit peu. À se demander s'il ne manque pas une bobine mais non : quand Le Sabre et la flèche commence, on est projeté au cœur de l'action comme rarement, réfugié dans une ville qui s'attend à être attaquée par les indiens (ce qui est assez peu fréquent dans […]

1974. Clint Eastwood est à son apogée et Michael Cimino n'a pas encore fait la preuve de son talent de réalisateur. Il n'a pas encore eu non plus la peau de United Artist après l'échec commercial de l'époustouflant La Porte du paradis. Pourtant, avec Le Canardeur, il va tenir une sacrée gageure : celle de faire rire […]

Western romanesque et psychanalytique, El Perdido (1961) s'inscrit étrangement dans la filmographie du réalisateur Robert Aldrich ne serait-ce que par ce sentiment d'inachevé, d'inabouti, qui nous prend sitôt le générique de fin achevé. C'est le troisième de ses westerns réalisé après une année 1954 à la fois inaugurale et faste (Bronco Apache et Vera Cruz). […]