CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Carl Bengston est remis en liberté quarante ans après avoir tué et mangé sa compagne. Le roman d’Alexandra-Therese Keining se concentre autour de trois personnages pour raconter l’après avec les angoisses de la récidive. Une idée intéressante mais sur une tonalité monocorde.
Plongée dans la dictature de Pinochet mais également parcours initiatique en France, Ne cherche pas le chaos nous apprend à connaître Pablo, jeune exilé chilien sorti vivant des geôles militaires qui doit apprendre à ne pas être mutique avec ses proches. Un roman fin et sensible à la lisière du noir de Marion Brunet.
Huitième volet des aventures de Guilhem d’Ussel, Férir ou périr nous emmène dans une suite trépidante d’aventures qui mêlent, au XIIe siècle, complot, demande de rançons, assassin mystérieux et tueurs à ses trousses. Comme à son habitude, Jean d’Aillon propose une intrigue bien ficelée avec beaucoup de minutie et de détails.
Dans un futur très proche, Stanislas Dumas doit composer avec beaucoup d’éléments, et parvenir à faire éclore un pays africain et l’affranchir de sa dépendance. Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi et Bastien Gibert, qui connait les coulisses du système, nous propose un décryptage en règle du processus dans son thriller économique surprenant.
Thriller fantastique qui n’a pas peur d’user des clichés et de faire de l’œil aux séries audiovisuelles, Colla scura nous emmène au cœur d’une étrange lutte entre deux familles. Avec un style très élégant, Richard Canal déroule son intrigue. Et c’est plutôt bien amené.
En ce mois de Terreur révolutionnaire à Metz, le vétérinaire Augustin Duroch doit à tout prix trouver des preuves qui innocenteront son amie Éléonore. Mais dans la cité lorraine, aux mains de l’intransigeant Duquesnoy, les preuves suffiront-elles ? Anne Villemin-Sicherman déroule son roman historique et offre des apartés sociétaux au sein d’une intrigue policière un peu légère.
Hervé Gagnon, à partir d’un tableau de Nicolas Poussin, continue sa saga « Vengeance » : une lutte entre des groupes qui gravitent autour de la Religion et qui pourchassent un même but. Il mêle une histoire d’enlèvement et un descendant des Templiers installé au Canada. Un récit bien troussé, comme l’auteur nous y a habitué par le passé.
De son vrai nom Julien Cocoa, Coco TKT relate son parcours semé d’embûches depuis Aubervilliers. S’il dresse un autoportrait sans fard, ne se cherchant pas d’excuses, s’il semble multiplier les signes de rédemption, il constate également les travers de notre société et dépeint un monde carcéral qui fait froid dans le dos. Un récit brut et enlevé.
Stéphane Marchand nous projette dans une énigme qui mêle complot, laboratoire médical, terrain d’expérimentation et raison d’État. Un roman qui oscille entre thriller, espionnage et policier, qui captive par son rythme et son déroulé, et qui offre surtout un moment intense de lecture.
Emmanuel Grand propose une enquête avec un récit qui alterne entre deux trames temporelles, et qui multiplie les allers-retours entre le Jura et la ville de Bangalore à la recherche d’un drame vieux de cinq ans. Avec un flic exclu de la police devenu pour un temps détective privé, l’auteur remue tout ce qu’il y a de nauséabond dans une famille d’industriels pharmaceutiques. Un thriller agréable et bien construit.
Olivier Barde-Cabuçon continue d’arpenter le quartier de Hollywood en pleine Deuxième Guerre mondiale. L’assassinat d’une photographe de plateau est l’occasion de plonger dans les coulisses du cinéma. Une ambiance noire à souhait avec une détective atypique.
Après s’être approprié le cosy mystery au début du XXIe siècle, et avoir crée le personnage d’enquêtrice-fantôme tante Dimity, Nancy Atherton déroule ses intrigues en faisant toujours un simili pas de côté. Un assassinat dans le petit village anglais de Finch est là pour mener une intrigue légère en attendant des périples plus fantastiques !
AUTRES CHRONIQUES
Acteur ambitieux mais sans le sou, Lester Blaine parvient à séduire une riche dramaturge et à l’épouser. Celle-ci finira par découvrir les motivations de son époux, qui n’envisage rien d’autre que de l’éliminer. À travers une trame classique de film noir, David Miller signe un thriller inventif qui offre de beaux moments à un trio d’acteurs en grande forme. Un film à redécouvrir sur grand écran !
Après avoir introduit une veine sociale de gauche dans le western spaghetti, Damiano Damiani fait ses premiers pas dans le polar avec un constat désabusé sur l’état de corruption de la Sicile et, partant, de l’Italie toute entière. Un film rêche, brûlé par le soleil, à redécouvrir d’urgence.
Relecture hardboiled de Spider-Man et hommage aux grandes heures du film noir, Spider-Noir ressuscite l’esprit pulp des années 1930 à travers une suite de figures imposées un peu vaines filmées dans un noir et blanc somptueux. La forme du noir sans l’esprit…
Drame existentiel autant que série policière, Task de Brad Ingelsby confronte deux hommes cassés qui font de leur mieux pour survivre dans une Amérique où ils ne trouvent pas leur place, tout en affrontant leurs propres démons. Une œuvre lente et prenante, portée par des personnages forts et une réalisation affûtée.