CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Un commissaire maître-chanteur, une vieille dame habile au maniement des armes : les Vosges sont parées pour une aventure débridée tout en humour noir et caustique sous la plume d’un Paul Beaupère convainquant.
Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin nous embarquent dans une course-poursuite fantastique sur fond de complot médical. Ils nous invitent à partager les conséquences d’un serment d’Hippocrate qui mue dans un univers particulièrement sombre en compagnie d’un toubib de la pègre. Une bande dessinée qui en impose.
Sorti en 1927, Les Quatre est un roman mineur d’Agatha Christie mettant en scène son détective belge préféré. Il fait ici face à un gang de criminels internationaux qui veulent dominer le monde. S’ensuit une succession d’aventures plus ou moins crédibles avant un final où tout explose de manière très prévisible.
Jean d’Aillon poursuit les aventures de Louis Fronsac, vieux contemporain de Louis XIV, dans un récit haut en couleur, durant un voyage entre la France et l’Italie. Un voyage semé d’embuches tant politiques que brigandes. Un début de fresque historique à la hauteur de son talent de conteur.
Un homme rattrapé par son passé est contraint de jouer les tueurs à gages pour une bande de malfrats marseillais. Avec l’aide d’un commissaire à la retraite, il va tenter de s’en sortir, mais rien ne va se passer comme prévu. Maurice Dekobra propose un roman policier sans temps mort, avec une jolie faconde. Roman lauréat du prix du Quai des Orfèvres 1951.
Une nouvelle collection qui s’inspire de faits réels et tente de montrer des éléments de la culture et de l’histoire française sous un angle noir. Avec ce premier volet, Valentine Imhof s’attaque avec grâce à un fait divers qui montre les calculs glacés du capitalisme en 1930.
La primo-romancière Meï Lepage nous invite à Annemasse en compagnie d’une nouvelle héroïne récurrente : l’officier de police judiciaire Emma Fauvel. Celle-ci doit enquêter sur la disparition d’une amie d’enfance. Disparition qui la replonge dans son propre passé difficile. Avec ce texte, l’auteure privilégie le style, son intrigue manque encore de clarté, mais l’ensemble est prometteur.
Big Ø, le gangster, a enlevé un ami de Miss Chat. Il le libèrera si la détective remet la main sur une mystérieuse carte au trésor. La féline accepte les termes du chantage sans savoir dans quel bain elle va plonger. Une enquête virevoltante bien amenée par Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet dans une bande dessinée à partir de 7 ans !
Début d’une vaste fresque historique de sept volumes, Imprimatur met en place des éléments historiques sur la situation en Europe en 1683. Et tout débute dans une auberge romaine avec un homme retrouvé mort, qui s’y terrait sous un faux nom. Minutieux et détaillé, le récit des Rita Monaldi et Francesco Sorti captive.
Un roman qui offre une course-poursuite impitoyable sur des routes américaines. Un road-trip dans lequel Max et Pénélope doivent échapper à un tueur sanguinaire qui a trahi son propre gang et qui veut récupérer un butin. Un joli hommage brillant aux récits du genre signé Guillaume Guéraud.
L’auteure néo-zélandaise Jennifer Trevelyan nous projette un été 1985 sur la côte et son lagon en compagnie d’une famille ordinaire. L’histoire va revenir sur un drame qui s’y est passé deux ans plus tôt. Jennifer Trevelyan privilégie la description des faits vus par une enfant de dix ans à l’enquête policière. Un parti pris qui peut surprendre mais parfaitement maîtrisé.
Premier roman d’Armelle Hérisson, La Mort malgré lui mêle petite et grande Histoire. En 1987, un cadavre dans une cour HLM de Laval va permettre de revenir sur l’histoire de Hongrois enrôlés de force dans des divisions de la Waffen-SS et de dénoncer un criminel de guerre. Le tout avec une équipe forte de policiers autour d’une jolie figure paternaliste de commissaire.
AUTRES CHRONIQUES
Drame existentiel autant que série policière, Task de Brad Ingelsby confronte deux hommes cassés qui font de leur mieux pour survivre dans une Amérique où ils ne trouvent pas leur place, tout en affrontant leurs propres démons. Une œuvre lente et prenante, portée par des personnages forts et une réalisation affûtée.
Le poids des morts, le choc des images