CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Avec Taxi de nuit, Jack Clark nous offre une vision en immersion dans Chicago la nuit au côté d’Eddie Miles, un chauffeur de taxi qui va beaucoup croiser la route de l’inspecteur Haggarty. Un livre écrit en 1996 et qui fait date.
Ce roman d’Alice Hunter est un pur thriller-Netflix qui, au moins, évite les pires écueils d’un genre en pleine décadence outre-Manche. Un mari dont on ne sait pas grand-chose, une vie domestique, une femme au centre de l’intrigue. L’auteure s’en sort honorablement par un final qui surprend en bien. Est-ce suffisant ?
Dans l’immédiate après Première Guerre mondiale, un jeune aviateur, revenu du front, doit se rendre à Paris pour savoir pourquoi son père, diplomate participant à une Conférence de la Paix, est mort en tombant d’un toit. Il comprend qu’il s’agit d’un meurtre et entreprend de se venger. Pour Robert Goddard, cette trame est l’occasion de mettre en place des éléments pour une vaste trilogie qui va fouiller cette période historique foisonnante.
Avec Faux-semblant, Jørn Lier Horst et Thomas Enger continuent d’arpenter les rues d’Oslo en compagnie du policier Blix et de la journaliste Ramm. Ici, une explosion sur la place de l’hôtel de ville sert de point de départ à la reprise d’une enquête sur la disparition d’une enfant des années auparavant. Le tout avec la pression de la municipalité qui entend mener une politique exemplaire dans sa lutte contre le terrorisme.
Avec son style habituel, Michel Bussi s’attaque à la tragédie du Rwanda à travers trois générations de femmes : Aline, Espérance et Maël. L’auteur nous offre un survol de l’Histoire entre le Rwanda et la France tout en n’occultant pas la part sombre de cette dernière. Mais dans le même temps, Michel Bussi oublie quel que peu de fermer les pistes possibles offertes par son roman.
Avec cette 23e aventure de son inspecteur devu détective privé, John-Erich Sweeney y va de son hommage à Agatha Christie à travers une intrigue dans laquelle il manie la mise en abime. Un roman un peu désuet qui joue avec nos souvenirs.
Les éditions Joseph K. republient en trois volumes l’essentiel des pièces de théâtre d’après-guerre de Jean Meckert. On y retrouve les stigmates du conflit et de ses conséquences à travers des personnages quelque part récurrents de l’auteur. Une réédition en forme de mémoire d’un incontournable des littératures (policières) du XXe siècle.
Anthologiste, amateur de romans policiers old school tendance whodunit avec chambre close, Roland Lacourbe a été puiser des ses connaissances pour sortir une grosse douzaines de nouvelles équilibrées avec des auteurs très connus et d’autres moins, pourtant faisant partie du hall of fame du genre. Une (ré)édition bienvenue !
Avec tendresse, Jean-Christophe Tixier décortique les conséquences d’un éloignement possible pour deux adolescents qui vivent une belle relation. Comme toujours, le romancier amène une intrigue policière avec des personnages de villains qui font froid dans le dos. Tout ça en y mêlant une pincée de gastronomie et de solidarité.
Derrière Jack Dessmesser, se cache un auteur qui nous propose un court roman entièrement composé de « flots de conscience » chers à James Joyce. Surtout, éventrant la carrière criminelle d’un assassin, Le Collectionneur de crimes horribles nous montre une fois de plus la porosité entre le thriller et l’horreur.
Premier roman de Valerio Marra, Maîtresse raconte comment une institutrice se trouve confrontée à un monde complexe où il est difficile de cerner la vérité, où les gâteaux peuvent cacher des poisons, les accidents des meurtres et les dessins d’enfants de sombres secrets de famille. Le tout dans une école et un village qu’elle croit connaître par cœur. Une sombre réussite !
Sur fond de cold case, Jonathan Kellerman réussit à entretenir la flamme de ses deux héros récurrents que sont Milo Stugis et Alex Delaware, 36 romans au compteur. Plus que par son rythme et son action, Serpentine vaut par sa construction et cette plongée dans un fait divers.
AUTRES CHRONIQUES
Le poids des morts, le choc des images