CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Laurent Guillaume continue de nous dévoiler certains mystères de l’Asie des années 1950 avec une reporter de guerre américaine qui croise la route d’une chef brigande homérique. Mais à travers cette histoire, Laurent Guillaume nous dévoile aussi l’importance du trafic de drogue et de la corruption au sein du fameux Triangle d’or. Comme à son habitude, l’auteur séduit par son sens aiguisé de la narration.
Avec son duo d’enquêteurs au Texas dans les années 1970, Lisa Sandlin continue de creuser un sillon entre le roman noir à l’ancienne et le roman ethnologique. Deux enquêtes qui se touchent sans pour autant se croiser viennent ici se confronter à la pugnacité de ses deux héros. Une série qui se bonifie au fil de ses épisodes.
Après plusieurs ouvrages d’investigation, le journaliste Éric Decouty publie des romans policiers chez Liana Levi. Les Braises de l’incendie décrit un fait divers dramatique : l’incendie (volontaire) d’un hôtel parisien, clapier à lapin pour immigrés africains. L’auteur préfère un tandem juge-avocate à une équipe de policiers chevronnés pour donner un peu de lumière à une situation tragique.
Karine Giébel compile quatorze de ses nouvelles publiées ici et là dans un seul et même recueil. L’occasion de (re)découvrir les obsessions d’une auteure qui a fait son chemin dans le thriller horrifique et qui montrent son humanité. Des nouvelles à picorer et à ne surtout pas lire d’une traite sous peine d’overdose.
S’engageant dans la veine du True crime, la romancière Sophie Loubière s’empare de l’assassinat de sa maîtresse par un député, survenu en 2008, pour dépeindre un contexte et dresser le portrait d’une société. Elle y mêle également des éléments plus personnels au risque d’y mettre un peu trop de pathos.
À coup de meurtres et de manipulations, les frères Opgard sont parvenus à devenir les maîtres d’Os, “royaume” perdu dans les montagnes norvégiennes. Mais le sang appelle le sang et la liste des victimes va encore s’allonger, dans ce second et dernier tome de l’un des plus passionnants romans noirs de Jo Nesbø.
Avec Lucie Debaille, la Fille du Poulpe vient fourrer son nez dans les affaires marseillaises du côté de l’École de la deuxième chance. Un roman à l’aventure moins trépidante que les précédents de la série, mais qui dépeint une situation délétère énorme, à la marseillaise, auquel il manque cependant un petit quelque chose.
Véritable OVNI littéraire, Bunny, de Mona Awad, fait partie de ces romans inclassables qui brassent de nombreux genres. L’auteure canadienne plante son décor dans une université avec un groupe d’étudiants qui auraient des pouvoirs. Tout le talent de l’auteure est de toujours rester sur le ligne entre réel et irréel. Jubilatoire.
Gaëtan et Paul Brizzi adaptent magistralement le roman de Gaston Leroux. Au trait dignes des illustrateurs et caricaturistes du XIXe siècle, ils ajoutent un scénario parfaitement dosé et équilibré. Le lecteur est paré pour plonger dans les sous-sols de l’Opéra Garnier qui recèle un bien étrange mystère !
Claude Jamot investit le roman noir à l’américaine et le transpose en Occitanie avec un architecte joueur, qui a des dettes, et qui tombe dans les bras d’une femme fatale qui lui propose un coup évidemment foireux. Un roman intéressant et qui captive.
Jeremy Wegmann nous embarque dans un univers historique fantastique en compagnie d’êtres surnaturels poursuivis, mais qui pourchassent, du côté des Alpes en 1908. Beaucoup d’action, d’imagination parfois au détriment du style et de la consistance. Mais avec Synesthésie, l’auteur nous offre surtout un bon roman populaire.
Mark Zellweger continue de brasser des thèmes conflictuels historiques avec ce cinquième volet d’une saga romancée. Il nous présente ici des services d’espionnage suisses confrontés aux résistants français, aux espions nazis et aux citoyens de leur pays qui travaillent parfois pour un des camps. Une focale dépaysante et intéressante.
AUTRES CHRONIQUES
Drame existentiel autant que série policière, Task de Brad Ingelsby confronte deux hommes cassés qui font de leur mieux pour survivre dans une Amérique où ils ne trouvent pas leur place, tout en affrontant leurs propres démons. Une œuvre lente et prenante, portée par des personnages forts et une réalisation affûtée.
Le poids des morts, le choc des images