CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 10,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-95996-201-1
Nombre de pages : 215
Format : 21 X 14 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
7 / 10

D10S: Tangos pour Maradona

Auteur :

À travers un texte à la structure protéiforme, Jean Songe nous invite à une évocation joyeuse, poétique et foutraque de Diego Maradona, un joueur joyeux, poétique et foutraque. Un texte qui oscille entre plein de genres mais qui surfe sur le noir.

Jean Songe, qui a aussi publié sous d’autres noms, écrit ici un texte inclassable qui mélange récit, essais, tombeau (un ancien genre littéraire ancien où il s’agissait d’écrire un texte hommage à un mort) et poèmes pour reconstituer la personnalité très complexe du footballeur argentin Diego Maradona dans ses nombreux aspects. Faisant appel aux mânes de différents autres footballeurs, mélangeant les époques, les clubs, la carrière de footballeur, la vie personnelle, les excès de l’homme, Jean Songe dresse ici un portrait, très noir et cependant joyeux. Joyeux car il montre Diego Maradona dans sa démesure et noir car apparaissent les agents magouilleurs, les chefs de la mafia, les drogues diverses, les perversions, la vie, les magouilles, le coût des joueurs, les arbitres achetés…

Tout est développé dans un capharnaüm qui rebondit sans cesse, restituant aussi le jeu du football. On évoque un match particulier, puis une colère, puis on revient sur l’enfance. Cela part dans tous les sens, mais retombe toujours sur ses pattes comme un chat ou un footballeur non italien. Surtout, c’est un hommage d’autant plus frappant envers Maradona qu’il reconstitue la carrière chaotique, évoque les aspects les moins reluisants de sa personnalité comme ses hauts faits de gloire. C’est un texte atypique mais très agréable qui mérite toute l’attention des lecteurs.

Site de La Culottée

Publié le 6 septembre 2025
Mis à jour le 6 septembre 2025
Et c’est pas les saloperies que je veux retenir de Maradona, trop facile, comme d’insister sur les travers humains de Bukowski et d’Ellroy, deux mecs amoureux des grandes villes et de tout ce qui va avec, mais à leur décharge, eux ils ont écrit Women et Le Grand nulle part.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..