CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 23,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-213-72636-6
Nombre de pages : 430
Format : 24 X 16 CM
Année de parution : 2016
Titre original : Rain Dogs
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Du sang sur les pierres

Sean Duffy est un flic qui fait passer la loi avant les courbettes dans une Irlande du Nord en plein conflit et guerre civile larvée. Dans cette nouvelle aventure, il se retrouve à enquêter sur la mort suspecte d'une journaliste qui travaillait sur une affaire explosive. Adrian McKinty continue de dépeindre la situation de l'Irlande du Nord avec talent et maîtrise.

L’inspecteur Sean Duffy travaille en Irlande du Nord. Le geste quotidien matinal de chaque membre des forces de l’ordre est de vérifier que l’on n’a pas posé une bombe sous sa voiture. C’est d’ailleurs en oubliant cette précaution qu’un des chefs de la police vole en éclat. C’est un souci majeur pour Sean Duffy car son chef avait été appelé en catastrophe pour une affaire et que c’est sans doute le coupable d’un premier crime qui a fait poser la bombe. Quel premier crime ? Et bien c’est justement l’affaire sur laquelle enquête Sean Duffy : la journaliste Lily Bigelow a été retrouvée morte, tombée du toit du château Carrickfergus. Le problème est que tout ça s’est passé de nuit, que la journaliste était seule dans le château et que les caméras de surveillance ne montrent aucune entrée ou sortie suspecte durant la période du meurtre. Le seul coupable potentiel est le gardien de nuit du dit château. Devant cette version particulière du meurtre en chambre close, Sean Duffy s’interroge car c’est selon lui improbable. De plus, il découvre que la journaliste travaillait sur une histoire qui pouvait mettre en cause un groupe industriel finlandais venu en tournée pour s’implanter dans le pays. Et pourquoi cherchait-elle aussi des indices dans un centre de rééducation pour jeunes mineurs en délicatesse avec la loi ? Outre le fait qu’accuser des étrangers est toujours complexe, le faire avec des gens qui apportent de l’argent pour créer des emplois n’est pas vu d’un bon œil par personne. Et lorsque Sean Duffy découvre une autre bombe sous sa propre voiture, il se doute bien qu’il s’approche de la solution.

Nouveau volet d’une série consacrée à un policier dans la lignée classique – râleur, doué d’intuition, pas forcément en phase avec les puissants -, Du sang sur les pierres impose à Sean Duffy de fonctionner avec son cerveau, avec les gens en qui il fait confiance et de mener son enquête en cherchant les indices, dévidant un à un les fils. Impliqué dans un meurtre impossible, il comprend vite qu’il y a un piège. Toute sa stratégie pour contourner les faux pas est racontée avec soin et dynamisme par Adrian McKinty. S’appuyant sur un environnement complexe (la crise nord-irlandaise, les relations tendues avec la république voisine, les problèmes d’argent pour travailler), le roman continue avec intelligence la description d’une société dure et violente, avec des personnages crédibles, bien dessinés.

Publié le 9 janvier 2026
Mis à jour le 9 janvier 2026
Donc nous avons enquêté sur quinze meurtres sans lien avec le terrorisme et qui ne découlaient pas de violences conjugales, et pour trois d’entre eux, un cinquième du total, il s’agissait d’affaires où le meurtrier avait essayé de maquiller le coup en suicide.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..