CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 18
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ISBN : 978-2-226-25815-1
Nombre de pages : 304
Format : 15x22cm
Année de parution : 2004
Titre original : Tango
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8 / 10

Dernier Tango à Bruges

Auteur :

Van In toujours égal à lui-même !

Van In rentre de vacances en Argentine où Hannelore, son épouse, s'est passionnée pour le tango. À l'unité de recherche locale, le nouveau nom de leur service depuis la réforme des polices, Violet, une jeune femme, vient signaler la disparition de son ami Jakob, un homme à tout faire, employé à l'hôtel Borgia. Devant son insistance et face à son désarroi, Van In et Guido se rendent chez Jakob. Sur place, ils découvrent un appartement fouillé sans précautions. Son employeur le décrit comme un brave garçon, cependant addictif au jeu. L'enquête de voisinage révèle qu'il a reçu, la veille au soir, la visite de deux hommes avec qui il est parti une heure plus tard.
Lucien Wouters est le responsable, à la Sûreté de l'État, de la cellule de lutte contre la mafia russe. La disparition soudaine de Jakob, son indicateur, l'ennuie. Aussi, parce qu'il a besoin de quelqu'un pour enquêter à Bruges, il se souvient qu'il connaît bien Hannelore et la réputation de son mari est venue jusqu'à lui. Il s'invite à dîner pour leur confier une mission : retrouver des photos compromettantes qui impliquent deux personnalités politiques dans une affaire de mœurs. La disparition de Jakob prend alors une autre dimension…

Pieter Aspe a bien rodé le fonctionnement de son système romanesque. Il mêle la vie privée d'un couple composé d'une magistrate et d'un policier, avec une enquête qui les implique, d'une façon ou d'une autre. Ces investigations, qui se déroulent dans Bruges et ses environs, mettent en scène toutes les bassesses dont sont capables, pour accéder au pouvoir, le garder, par l'attrait de l'argent facile et abondant, des notables ou des politiciens véreux. L'auteur présente des combinaisons douteuses imaginées par ces sombres individus avides de toujours plus d'avantages et de richesses.

Toujours très documentées, les intrigues sont attractives, menées avec maestria jusqu'à une conclusion où les héros confondent les malfaisants. La justice et le bon droit triomphent. Il n'y a plus que dans les romans qu'on rencontre la justice pourfendant le crime véritable. Cette situation relève, de plus en plus, de la pure fiction.
Autour de son couple de héros, le romancier a su créer une galerie de personnages intéressants, d'une grande variété, à l'image de la société. Il est l'un des premiers auteurs à avoir un personnage principal, et récurrent, homosexuel, à parler ouvertement de sa vie amoureuse, des difficultés sentimentales qu'il peut rencontrer dans sa vie de couple.
Dans Dernier Tango à Bruges, Pieter Aspe évoque la mafia russe et son influence croissante sur l'Europe de l'ouest. Il décrit l'implantation de cette criminalité et les ramifications qu'elle tisse, les axes de blanchiment et les domaines où elle s'installe.

Quatorzième roman de la série, cet opus est sans surprise : l'intrigue, d'un excellent niveau, fonctionne à merveille avec un commissaire toujours aussi épicurien, imprévisible et iconoclaste. Ce roman offre un bon moment de lecture.

Article initialement paru le 14 juillet 2014
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
On n'était pas dans un de ces romans policiers où le détective sort de sa manche des indices que l'auteur n'a pas communiqués au lecteur. Il était un flic de chair et d'os, lui, et il devait faire avec les moyens du bord…
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