CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 979-10-401-2634-8
Nombre de pages : 290
Format : 22 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
Régions :
7 / 10

Le Baiser de Judas

Auteur :

Le commandant Vicaux se retrouve à enquêter sur l'assassinat d'un expert en œuvres d'art. Mais cette enquête autour d'un tableau de Veronese prend une autre dimension quand sa compagne s'y trouve mêlée et qu'une secte des adorateurs de Judas cache peut-être un meurtrier. Éric Mercier poursuit sa série policière avec, pour ce volet, un petit supplément d'âme. Une heureuse surprise.

Gaston Marignac, expert en tableaux, spécialisé dans les peintures de la Renaissance, est par ailleurs un homme sans grande histoire. Mais lorsqu’il est retrouvé mort, après avoir été torturé, le commandant Vicaux est chargé de l’enquête. Deux pistes sont possibles : il semblerait que l’historien d’art avait découvert un tableau sacré de Véronèse, pour lequel on a quelques informations, sans trop savoir où il est, depuis qu’il a été dérobé ; mais il venait également de décider de se séparer d’une collection de pièces romaines, héritées de son père, qui ont disparu de son appartement. Si son voisin pourrait être un coupable potentiel, car il avait connaissance de l’existence des pièces, la piste du tableau perdu est cependant tentante. En fouillant les documents, le policier parvient à comprendre qui pourrait être le possesseur du tableau. De son côté, Anne, l’amie du commandant, est partie de son côté dans les Vosges pour retrouver un homme qu’elle connaît peu mais qui est son vrai père. Arrivée, elle est bien accueillie et s’endort tranquillement. Au matin, elle découvre que son père a été assassiné et qu’il semble bien qu’elle était seule dans la maison avec lui, une maison fermée de l’intérieur ! D’après les papiers du vieil homme, il serait le possesseur du Baiser de Judas, le fameux tableau de Veronese. Le commandant Vicaux, arrivé sur place, parvient à poser plusieurs questions qui peuvent mettre en doute la culpabilité de sa compagne mais il n’empêche que le tableau a disparu et qu’Anne, experte elle aussi en œuvres d’art, était à même de comprendre l’intérêt de cette « croûte » qui se trouvait dans la maison. Il faut à présent retrouver le coupable pour disculper définitivement Anne, comprendre qui a torturé et tué l’expert. Et si le coupable était liés à une secte qui vénère Judas, le véritable ami de Jésus, prête à le trahir pour lui permettre de devenir le Messie en accomplissant la prophétie ?

Nouveau roman dans une série qui met en scène un policier et son amie, confrontés à des affaires qui tournent autour de l’art, Le Baiser de Judas est une enquête assez classique, mais qui s »avère solide, une fois que l’on accepte que le premier meurtre et le deuxième se trouvent liés aussi par les actions de deux principaux personnages de la saga. S’appuyant sur une description intéressante des milieux de l’art, des experts, des sommes importantes que cela peut générer, et une intrigue qui se déroule en partie dans une région vosgienne, décrite avec soin, en décalant par moments le récit autour de cette secte et de son gourou, le roman maintient un suspense au sein d‘une intrigue bien construite jusqu’à sa conclusion. Avec cet épisode, la série continue son chemin, ce volet étant même qualitativement supérieur aux précédents. Une surprise agréable à lire !

Publié le 7 février 2026
Mis à jour le 2 février 2026
À force d’avoir enquêté sur son meurtre, j’ai l’impression d‘être celui de nous deux qui connaît le mieux François Mougenot. Étrange fin. Cet homme ignare en histoire de l’art possédait sans le savoir un chef-d’œuvre d’une valeur inestimable qui a causé sa perte.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..