CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 19,95 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-488201-40-7
Nombre de pages : 420
Format : 20 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : ,
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
9 / 10

Le Laboratoire des ombres : embraser le monde

Plongée dans un Londres victorien avec des inventions commencent à troubler le monde, le roman de David S. Khara revient aux fondamentaux de ce qui a fait le succès populaire d'un auteur habile à maîtriser action et atmosphère. Ici, l'atmosphère est électrique et au service d'un agent secret en lutte contre un savant fou qui entend embraser le monde. Une réussite !

Londres en 1841. Le monde se modernise et une petite agence chargée de la protection des secrets du gouvernement tente de devenir professionnelle et importante. Son chef utilise les compétences d’Ashton, un super espion de l’ombre. Sa nouvelle mission : comprendre pourquoi un obscur fonctionnaire des archives a été retrouvé mort, d’une manière étrange : on a décelé deux traces de piqûres sur son corps. Ashton ne tarde pas à découvrir que l’homme avait recopié des notes scientifiques d’un certain Michael Faraday (celui-là même de la  célèbre cage). En fouillant plus avant, l’agent secret se fait agresser par un homme colossal qui lui tire dessus avec une arme bizarre, inspirée des théories électriques que développe justement Faraday. Le savant est convaincu que quelqu’un se sert de ses théories et expérimentations pour inventer des armes nouvelles à base d’électricité. Lorsqu’un atelier qui fabrique des piles est attaqué, tous ses ouvriers tués et l’usine brûlée, nul doute qu’une affaire importante va se dérouler. D’autant plus que le chef des méchants a promis à un témoin resté en vie qu’il allait embraser le monde ! Pour Ashton, déjouer le complot est une affaire de vie ou d’hécatombe…

On retrouve ici le David S. Khara que l’on connaît bien et qui nous captive : des complots mondiaux, des inventions pour détruire tout, des personnages bigger than life, des courses-poursuites menées avec soin, des scènes d’action maîtrisées, les chapitres explicatifs tout autant, une pointe d’humour (ici c’est peut-être un hasard, mais quand nous lisons le nom d’un personnage et qu’il est proche en sonorités de celui d’un alias de Fantômas, on se doute qu’il va y avoir de l’action ; et puis au détour d’une phrase, un clin d’œil à James Bond). L’auteur installe son intrigue (et le cadre d’une série qui débute et dont les premières feuilles du volume 2 sont proposées in fine) dans cette période des débuts de l’industrialisation, dans la grande tradition de ce qu’on appellera le steampunk en science-fiction et qui trouve là sa version plus noire, plus policière, espionnage, thriller, avec un personnage central attachant et qui donne envie de lire la suite. Un excellent début en tout cas.

Publié le 2 février 2026
Mis à jour le 2 février 2026
L’homme courait, le souffle court, les tempes battantes, le cœur au bord des lèvres. Ses bottes claquaient contre les pavés humides, résonnant dans les ruelles désertes et tortueuses de la ville. L’air était lourd, chargé des effluves de suie et de fumée qui s’échappaient des cheminées. Une brume épaisse serpentait entre les bâtisses, troublant sa vision et rendant chaque silhouette incertaine, menaçante.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..