CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 6
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-37873-841-9
Nombre de pages : 40
Format : 14x22cm
Année de parution : 2020
Crédits

Nouvelliste: Ange Beuque

Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Les Leurres de l’éphémère

Série :

Pendaison sociétale

Dans une petite ville, tout s'écoule doucement. Sauf un matin, où la grille du collège est ornée non pas d'un œuf de Pâques, mais d'un élève qui s'est pendu. Même si le suicide ne fait pas forcément de doutes, la question se pose de savoir pourquoi le collégien aurait agi ainsi. Et c'est dans le harcèlement social et les réseaux sociaux que la réponse se fera.
Longue nouvelle d'Ange Beuque, professeur des écoles particulièrement impliqué, réalisée dans le cadre d'un concours. Les Leurres de l'éphémère est sortie lauréate du Prix Zadig 2019. Ce texte de format classique est l'occasion de s'intéresser, sans pathos, à une description serrée des réseaux sociaux et de leur pouvoir, aux compétitions entre adolescents pour être bien vus de leur communauté. Le récit est construit de manière éminemment classique : le cadavre, l'enquête, la résolution mais le tout est écrit de manière efficace et sensible.

Article initialement paru le 24 avril 2020
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Comme souvent, Mehdi s'était enfermé dans la chambre sitôt la fin du diner. Non pour faire ses devoirs comme il s'y était engagé, mais pour jouer à la console.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..