CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 11,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Numéro collection : 203
ISBN : 979-10-349-1176-9
Nombre de pages : 256
Format : 18 X 12 CM
Titre original : The Whistleblower
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Les Stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques

Série :
Auteur :

Depuis qu’il a été lanceur d’alerte contre son propre cabinet, l’avocat Justin Sykes vivote comme commis d’office. Son nouveau client le surprend. En effet, ce dernier est poursuivi pour une affaire de contrôle policier avec bagarre et le nouveau procureur, le fils du procureur en fin de mandat, le pourchasse avec célérité. Cela semble cacher quelque chose car il refuse toute mesure de conciliation. De son côté, le client, qui ne comprend pas, refuse toute négociation sur la peine : il veut être jugé par un jury. Et Justin Sykes voit le procureur un peu embêté par la situation. Qu’est-ce que cela cache ? En même temps, l’avocat reçoit une proposition étrange : le patron d’un bar de striptease l’engage pour donner une heure par semaine des conseils en droit à ses employées. L’avocat s’engage en outre à dormir dans un motel à proximité. À peine a-t-il accepté, qu’il constate qu’il n’est pas le seul « employé » étrange : une femme bien habillée vient parler de sociologie et un plombier vient donner des conseils de bricolage. Ces allées et venues cachent aussi forcément quelque chose, mais quoi ? Quand Justin Sykes découvre que le patron est aussi un grand ami du procureur et qu’ensemble ils ont été soupçonnés de trafic de drogue lorsqu’ils étaient à la faculté, l’affaire devient encore plus bizarre. Sykes va devoir mener ses deux affaires de front, car il sent bien qu’un piège l’attend.

Roman rapide et nerveux, qui va suivre l’avocat dans son quotidien et ses deux histoires un peu louches, Les Stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques jouent la légèreté et frise l’humour pour exploiter son intrigue. Si les amateurs de polars sentent bien quel est le fil conducteur de l’histoire, ils suivent avec intérêt, sur une distance de 200 pages, (ce qui correspond bien à ce que l’on pouvait en tirer) les questions, les solutions, en résumé tout le déroulé d’un polar sympathique, qui ne se prend pas la tête. Iain Levison est un auteur qui propose une histoire truculente bien menée et moins noire qu’il pourrait sembler. Un petit récit sympathique et intelligent.

Publié le 15 janvier 2026
Mis à jour le 15 janvier 2026
La première fois, il a pris six mois, la deuxième un an. Il n’en a tiré aucune leçon, ni la première, ni la deuxième fois, et il n’apprendra rien non plus cette fois-ci. la vérité c’est qu’Eric Nowak est un jeune homme profondément dérangé qui, à force d’être condamné à un ou deux ans de détention pour avoir montré son sexe à des adolescentes, finira par passer peu ou prou toute sa vie en prison.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..