CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20.5
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-8001-5401-5
Nombre de pages : 184
Format : 22x30cm
Année de parution : 2012
Crédits
Dessinateur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
10 / 10

Tif et Tondu, intégrale – 11 : Sortilèges et manipulations

Dessinateur :

Les héros du peuple sont immortels

Dupuis a entamé depuis 2007 la publication de l'intégrale d'une des séries phares de son catalogue : Tif et Tondu. Dès le début, le choix éditorial a été de s'écarter légèrement d'une ligne chronologique stricte pour regrouper les aventures des deux héros selon des thématiques. C'est ainsi que l'intégrale s'ouvre sur Le Diabolique M. Choc, et regroupe les trois premières histoires, signées Rosy, où apparait le mystérieux meilleur ennemi de Tif et Tondu. Le tome deux (Sur la piste du crime) fait lui un bond dans le temps et rassemble les albums 16, 17 et 18, plutôt polar, trois intrigues signées Tillieux.

Nous en sommes arrivé en ce mois d'avril 2012 au onzième des douze volumes prévus, et celui-ci présente les trois dernières aventures dessinées par celui qui a marqué de son immense talent graphique cette série : Will.
Ces trois histoires, originellement numérotées 36, 37 et 38, sont signées Stephen Desberg, qui a alors repris le flambeau scénaristique depuis huit albums. Le premier de ces albums est Magdalena, et a une dimension fantastique évidente, qui rappelle l'atmosphère des débuts de la série, lorsque Rosy en était le scénariste attitré. Fantastique s'appuyant sur une mise en abîme puisque l'intrigue entraîne Tif et Tondu à la recherche des assassins de Charles Dewolf, auteur de bandes dessinées dont les planches de sa dernière œuvre en cours ont disparus. Les deux héros découvriront un étrange monde parallèle où règnent les automates… Une grande réussite, truffée de clins d'&oenbsp;il et références littéraires, et qui est à ranger dans la famille de la série « Isabelle » de Will.

Les deux albums qui suivent , Les Phalanges de Jeanne d'Arc et La Tentation du bien, forment une longue histoire, et cette fois, Desberg ramène le duo à la dure réalité du quotidien : les voici sans le sou (ce qui leur était déjà arrivé mais pas à ce point-là : la crise frappe même les héros), et obligés de travailler pour survivre. Une quête du boulot qui va les conduire sur la Côte d'Azur et être confrontés à un étrange groupe mafieux, aux idées clairement d'extrême-droite, et dont ils découvrent avec stupeur l'ambition suprême. Mais leur réaction face à une proposition d'embauche par ce groupe sera opposée : là où Tif accepte, y voyant une chance unique de se sortir de la mouise, Tondu, révolté, préfère quitter son fidèle frère d'armes qu'il juge vraiment aveugle… Ce scénario, très politisé pour une série pré-publiée dans « Spirou », ne l'oublions pas, est le signe que Desberg a peut-être envie d'autres horizons, et que « Tif et Tondu » n'est plus fait pour lui. Will, pour sa part, aspire aussi à changer d'air, après quarante ans passés avec ses héros… Ce diptyque sera donc le point final à leur collaboration, et si un ultime album sort (Coups durs, n° 39), il est composé d'histoires courtes, dont seule une est inédite : « La Cible », scénarisée par Denis Lapière, et elle clôt ce onzième tome. Ajoutons que, comme pour les dix précédents, ce volume est agrémenté d'un dossier introductif absolument passionnant, resituant les albums dans le contexte de leur création, et propose aussi des photos, croquis, publicités d'époque qui font de cette intégrale un magnifique hommage à une série populaire qui a marqué plusieurs générations de lecteurs… et d'auteurs !

NdR : Tif et Tondu, intégrale – 11 : Sortilèges et manipulations réunit Magdalena, Les Phalanges de Jeanne d'Arc & La Tentation du bien(scénario de Stephen Desberg & dessins de Will) ; Coups durs (scénario de Stephen Desberg & Denis Lapière, dessins de Will).

Article initialement paru le 22 avril 2012
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
– Il faut que je change d'air, mon vieux. Que je trouve un autre boulot !
– On n'a jamais su faire qu'un truc dans la vie : jouer les détectives.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..