CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Publié en 1998 à L’Atalante sous le titre La Route de Mandalay, le roman de Rchard Canal revient au Caïman en une version révisée, remaniée. On (re)découvre quatre personnages un peu paumés qui gravitent autour de l’hôtel Mogador, au Sénégal, faisant le deuil de leurs aspirations (pas toujours louables) et qui vont se croiser autour d’une banque.
Avec Amitiés éternelles, Philippe Jarzaguet nous propose un roman insulaire à travers plusieurs générations d’habitants d’un petit village corse. L’auteur prend le temps de musarder pour dérouler son intrigue au-dessus de laquelle plane l’ombre des vendettas et de l’indépendantisme.
L’Australien Christian White déroule une intrigue classique dans une banlieue paisible où un drame éclate, menaçant la communauté. À la disparition inquiétante d’une adolescente, l’auteur ajoute des rituels sataniques et un dealer. Mais pose également la question classique de l’innocence de la disparue.
En digne fils de son père, Nick Harkaway prolonge la vie de George Smiley, espion chevronné inventé par John Le Carré. De l’intrigue au style, on peut parler de prolongement de cette série d’espionnage qui nous ramène aux pires heures de la guerre froide.
La première femme détective du Japon doit faire sa place dans un pays traditionaliste. Dans ce premier volet, elle fait étalage de ses déductions et croise surtout un jeune serveur agaçant qui va devenir son équipier au long cours. Le tout entre thématiques sérieuses et ambiance bon enfant au sein d’une série prometteuse.
Reprenant le personnage de Nora Kelly, Preston & Child nous plongent dans le désert du Nouveau-Mexique avec le cadavre d’une femme porteuse de deux pierres sacrées indiennes. Si l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue, elle finit par bifurquer sur le fantastique, ce qui ici est un peu plus dommage que dans d’autres romans. On reste cependant dans la bonne littérature populaire.
Avec Les Princes de la nuit, Jacques Forgeas confirme les promesses décelées dans Les Fantômes de Versailles. Surtout, il nous offre une immersion totale dans la fin du règne de Louis XIV et y mêle une intrigue policière qui met en avant les turpitudes de l’époque. Machiavélique à souhait !
Un crime sordide secoue la campagne suisse… Vanessa Trüb, par ailleurs pasteure, s’empare de ce lieu commun du roman policier pour y apporter une petite touche de spiritualité qui rend ce premier roman intéressant.
Un jeune garçon assiste à une fantasia, une tradition berbère, au cours de laquelle un homme est assassiné par quinze cavaliers. Devenu adulte, il replonge dans cet épisode marquant. Un roman court et universel d’un auteur pétri de talent.
Une disparition inquiétante et deux jeunes apprentis détectives décident de mener une enquête au cours de laquelle ils vont devoir activer leurs petites cellules grises. L’intrigue d’Amélie Verdier est haletante et les nombreuses illustrations de Charlotte D’hiver permettent au lecteur une immersion totale. Un récit intelligent et bien mené.
Le Royaume de Savannah nous offre un mélange d’historique et de « gothique sudiste » qui donne à l’intrigue de George Dawes Green une ambiance de mystère picaresque, quelque part entre un pays de fantasy et la Carthage du Salammbô de Flaubert. Mais l’ambiance passe ici avant l’intrigue, ce qui est dommage.
Dans une Espagne contemporaine qui n’aime pas certaines de ses citoyennes, Juan Gómez-Jurado met en scène un trio d’Amazones réjouissant qui entend réaliser le casse du siècle. Bien que dotées de compétences, elles forment une bande de bras cassés…
AUTRES CHRONIQUES
Le poids des morts, le choc des images