CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Patrice Pelissier s’intéresse aux rancœurs dans un roman rural qui allie psychologie et fantastique sur fond de croyances. L’auteur s’ingénie à sculpter les portraits de ses personnages dans une intrigue au style qui aurait pu avoir plus de mordant. Mais son roman plein de haine et de passions offre une jolie lecture.
La Fidjienne Rao Nilima nous convie aux îles Fidji alors que la Première Guerre mondiale éclate. À partir de la disparition d’une femme en quasi esclavage, elle nous embarque dans une enquête au côté d’un sergent sikh pour nous montrer les conditions de vie d’un pan de l’Empire britannique. Le tout avec beaucoup de force.
Dans une atmosphère qui va aller se tendre de page en page, Maryse Vuillermet nous propose un huis-clos en pleine montagne qui vire au cauchemar psychologique. L’auteure déroule une intrigue implacable avec un attachement paradoxalement tendre pour ses personnages. Un pari réussi.
Antonin Varenne relate un épisode de la guerre du Vietnam qui fait s’interroger plusieurs personnages sur l’engagement, le patriotisme, les valeurs. En dehors des qualités narratives de l’auteur, c’est sa construction qui séduit dans laquelle s’insèrent deux duos qui restent en mémoire.
Entre danger des IA et réchauffement climatique, ce premier roman de Thomas R. Weaver vendu comme le Nouveau Messie s’avère un thriller insipide et incohérent, aussi peu roboratif qu’un menu de fast-food.
À travers cinq récits qui s’interpénètrent, Francis Carpentier nous offre une évocation sensible et réussie de la France du Nord, durant la « Belle Époque ». Des histoires où passent voyous jaloux, femmes passionnées, commissaires discrets et indics en tout genre. Le tout mâtiné d’une écriture poétique.
Thomas Mullen continue d’arpenter les pages de l’Histoire noire américaine avec talent et empathie. Ici, il nous emmène à travers Boston, en 1943, à la recherche d’une caisse d’armes et des origines d’une rumeur visant à réduire l’effort de guerre américain. Précis et précieux, Le Jeu de la rumeur apporte un nouvel éclairage sur la société américaine de l’époque… et d’aujourd’hui !
Thomas Rio mélange avec harmonie exilés russes et cinéma dans une intrigue dense et fouillée dans le Paris du début des années 1930. Hommage aux racines d’un cinéma, Albatros est à la fois un roman picaresque, policier, de gangsters, sentimental et d’espionnage. Un roman romantique ancré dans une époque.
Avec Bagarre, Yvan Robin reprend le fil d’un fait divers violent aux abords d’un bar un samedi soir. Ou quand l’oisiveté révèle les sentiments les plus féroces. Un récit qui fait froid dans le dos et qui rappelle que dans la vie, tout peut très vite basculer. Le tout avec un soin narratif et un œil vigilant.
Noémie Adenis nous plonge dans un nouveau roman historique captivant. Pourtant, l’auteure puise dans l’académique : un huis-clos dans un pavillon hospitalier, une patiente qui se retrouve à enquêter au sujet d’un médecin a minima trouble et qui abuse de sa position ; s’y ajoutent des éléments gothiques et sociétaux pour un rendu plus qu’intéressant. Une pure réussite !
Quelque part en Galice en 1979 des enfants disparaissent. L’une d’elle, âgée de huit ans, resurgit très vite au Portugal. Des années plus tard, la vérité commencera à apparaître sur un site archéologique. Susana Forte fait sien le thème de l’enfance pour nous proposer un roman mystérieux et captivant.
Le prolifique Claude Rodhain nous emmène dans une intrigue qui file comme une comète à cent à l’heure vers son objectif. Sur une planète Terre aux abois en 2042, une nouvelle menace d’extinction apparait. En France, un sceptre de Daogobert pourrait changer la donne, mais beaucoup d’interrogations et de personnes sont en travers du chemin de la Présidente. Léger et réjouissant malgré la thématique.
AUTRES CHRONIQUES
Drame existentiel autant que série policière, Task de Brad Ingelsby confronte deux hommes cassés qui font de leur mieux pour survivre dans une Amérique où ils ne trouvent pas leur place, tout en affrontant leurs propres démons. Une œuvre lente et prenante, portée par des personnages forts et une réalisation affûtée.
Le poids des morts, le choc des images