CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-258-21125-4
Nombre de pages : 302
Format : 21 X 14 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Contexte
Pays :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
7 / 10

La Croix des ténèbres

Le troisième volet des aventures de Guillaume Lassire et de Paule Nirsen au sein de l'occulte Département S propose un véritable chemin de croix damé de têtes tranchées à Baugé. Joseph Macé-Scaron nous offre un texte cultivé où se mêlent certains de ses sujets ou interrogations de prédilection.

Baugé est une petite ville sans histoire de la France angevine. Sans histoire ? Non ! Car c’est dans cette commune qu’il subsisterait un morceau authentique de la Vraie Croix de la Passion du Christ. Les autorités ecclésiastiques qui veillent sur ce morceau de relique aimeraient qu’il ait un écrin sécurisé digne de lui. Mais certains des plus ardents défenseurs de cette volonté se retrouvent la tête tranchée. Deux enquêtes vont être menées en parallèle. Une traditionnelle avec des policiers qui multiplient les interrogatoires et recherchent les indices, et une autre menée par le « Département S », un groupe de policiers « décalés » chargés de résoudre tous les cas mystérieux et étranges. Parmi les éléments de ce département, le capitaine Guillaume Lassire et l’archiviste Paule Nirsen. Les deux groupes vont donc cohabiter pour essayer de comprendre ce qui se passe, et surtout de savoir s’il s’agit d’un complot religieux, d’une volonté de forces inconnues ou d’un « banal » tueur en série. Lorsque la vérité se rapproche de mouvements néo nazis, les risques s’accentuent.

Le troisième volet des aventures de Guillaume Lassire et de Paule Nirsen prend son temps, détaille des pistes, évoque des faits un peu éloignés, mais qui servent à la compréhension de l’ensemble (comme cette visite dans l’ex-Yougoslavie à la recherche des traces d’une unité musulmane de la Waffen SS – la croix gammée voulant supplanter la croix chrétienne). Joseph Macé-Scaron est connu pour avoir été un critique littéraire important. Il est depuis une bonne trentaine dans l’écriture de romans classiques et d’essais intéressants. Ces dernières années, il ajoute le récit policier à son CV en offrant des intrigues autour du Département S, un service spécial non officiel qui permet de jongler avec des sujets moins noirs mais qui permettent de montrer une grande culture avec un sens du style s’appuyant sur un humour discret mais bienvenu. Les amateurs thrillers sanglants avec tueurs en série ou de romans noirs avec corruption risquent de ne pas y trouver leur compte, mais tous ceux de littérature matinée de policier et où la façon de raconter a autant d’importance que ce que l’on raconte seront ravis.

Publié le 30 mai 2025
Mis à jour le 30 mai 2025
Il ne criait plus, ses yeux noirs étincelaient de haine, fixaient une à une les personnes autour de lui. Comme s’il voulait se souvenir de leurs visages pour toujours. Quand ils s’arrêtèrent sur Paule, il esquissa un rictus.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..