CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 19,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-02-153291-3
Nombre de pages : 318
Format : 22 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Le Poing armé de Dieu : une épopée mormone

Hubert Prolongeau revient aux débuts de la religion mormone à travers l'histoire d'Orrin Porter Rockwell, fervent disciple et ami de John Smith, dans une Amérique en quête d'utopie. Mais l'auteur aborde également la violence de la société pour une intrigue qui se révèle captivante.

Orrin Porter Rockwell est un jeune homme qui vit tranquillement dans son petit village de fermiers américains. Parmi ses camarades de classe, un certain Joseph Smith qui, très vite, manifeste des dons et dit qu’il est appelé par Dieu. Orrin Porter Rockwell se bat avec lui contre ceux qui se moquent des visions du jeune prophète. Aussi, ils deviennent des amis proches et lorsque Joseph Smith annonce qu’il a eu des révélations divines et qu’il possède en lui un livre nouveau de la Bible, Orrin Porter Rockwell le croit et va travailler dur pour économiser de l’argent et l’aider à publier ce nouveau livre sacré.  Joseph Smith et ses disciples, de plus en plus nombreux, ont du mal à exercer librement leur culte. Ils sont en proie à la hargne des autres colons installés sur les lieux où ils veulent s’implanter. Pourtant, ils sont travailleurs, mais la population n’aime pas trop leurs prêches. De plus, parmi les disciples, certains commencent à se poser des questions sur certaines visions de Joseph Smith qui semblent plus lui servir à assouvir sa sexualité, en acceptant que les hommes de bien puissent se marier avec plusieurs épouses. Certains sont surtout ennuyés que le grand maître veuille disposer de leur propre épouse. Les crises se succèdent avec les voisins ou parfois entre membres du groupe. Orrin Porter Rockwell a pris une femme et vit de son travail, mais dès qu’il sent que Joseph Smith a besoin de lui, il laisse tout tomber pour le rejoindre et est prêt à oublier le précepte « Tu ne tueras point ». Contre un juge et homme politique, qui veut chasser Joseph (l’accusant de tous les maux et usant de la loi et de sa position de législateur pour le persécuter), Orrin va même faire le coup de feu, ce qui va l’obliger à fuir et se cacher. Mais il ne peut que revenir vers cet ami en lequel il croit.

S’inspirant de la véritable histoire des mormons et des débuts de Joseph Smith (même si certaines légendes ont la vie dure et que c’est aujourd’hui une version plus monogame qui prévaut au sein de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours), Hubert Prolongeau raconte un western noir et prenant. L’auteur s’appuie ici sur un personnage secondaire (ce qui lui évite d’aborder un aspect trop théologique). Orrin Porter Rockwell, ce disciple fidèle qui oublie sa famille pour son ami et maître, aide religieusement John Smith dans sa tentative de créer une autre religion et une autre société, qui se trouvent, malgré elles, en conflit avec d’autres humains plus attachés à la parole déjà connue qu’à cette nouvelle version, proche d’un rêve, d’une illumination. Le roman est vif et rend bien compte de l’aspect historique des débuts du groupe mormon, avec ses interrogations, ses envies et ses doutes, de manière assez cinématographique, pour une bonne leçon d’histoire captivante.

Publié le 15 janvier 2026
Mis à jour le 15 janvier 2026
Là-bas, à Kirtland, où Joseph passait toujours le plus clair de son temps, la chute de la banque avait provoqué une crise dont je n’aurais jamais cru qu’elle serait aussi importante. L’argent avait bien jeté la zizanie dans notre groupe. L’Église avait dû excommunier John Whitmer et Phelps, l’imprimeur. C’était un coup de tonnerre.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..