CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 22,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-221-28312-7
Nombre de pages : 448
Format : 23 X 15 CM
Année de parution : 2025
Titre original : Uccidi i ricchi
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Tu tueras les riches

Sandrone Dazieri poursuit sa série milanaise autour de ses enquêteurs Colomba Caselli et Dante Torre. Il les met aux prises à un groupe d'éco-terroristes qui entend éliminer les nantis de la planète. L'auteur y mêle un simili complot pour parachever son intrigue, mais il en oublie quelque peu l'essence même de son roman.

Un milliardaire qui veut vivre éternellement prend régulièrement des bains avec des produits de cryogénie, genre sauna. Mais sa machine se dérègle et il en meurt. Comme il est d’une famille riche, celle-ci demande à Colomba Caselli, une policière émérite, de mener une enquête privée pour évacuer la piste d’un meurtre potentiel. Aidée de Dante Torre, une sorte d’autiste omniscient, amoureux d’elle, elle commence son enquête et découvre que, même si ça a été bien caché, il y a eu crime. D’ailleurs, quelques temps après, des rumeurs et des informations courent sur un mystérieux groupuscule qui entend tuer tous les riches de la planète, responsables selon lui d’avoir créé l’apocalypse qui s’apprête à se déferler. Un peu plus tard, c’est un autre magnat d’affaire qui est tué à son tour, puis un troisième. Les pistes se précisent, même si le groupe reste toujours aussi mystérieux. Malgré les difficultés (et la volonté des gouvernements de cacher la vérité sur ces morts), les deux enquêteurs continuent leurs investigations, même si celles-ci pourraient les entraîner sur d’autres pistes qu’un « simple » mouvement terroriste.

Le roman de Sandrone Dazieri se construit de façon extrêmement classique avec un tueur qui vise tour à tour différentes personnes représentant les riches et l’élite, et qui vont mourir par une déformation justement de ce qui fait leur fortune. Face à ces morts qui s’accumulent, les deux policiers, à part du système, essaient de remonter les fils et de découvrir la vérité contre des gens qui veulent soit la cacher au grand public, soit rester dans l’ombre pour continuer à agir. Les émois des personnages constituent un contrepoint et une pause dans cette suite d’aventures rapidee et nerveuses. Toute la première phase ménage le suspense et pousse à continuer la lecture, mais ce sont les révélations finales qui, même logiques, ralentissent le rythme et le lecteur se dit : « Tout cela pour cela à la fin ? » Cette chute finale gâche un peu le plaisir des intrigues du début et de la montée de la tension. Les amateurs de la série y retrouveront les personnages récurrents égaux à eux-mêmes et cela pourrait constituer un atout pour apprécier ce nouvel opus, qui continue la série dans sa veine particulière.

Publié le 26 mai 2026
Mis à jour le 13 mai 2026
L’homme qui doit mourir dans douze heures atterrit à l’aéroport de Linate avec son Dassault Falcon 2000LXS. Son nom est Jesus Martinez, il a quarante-neuf ans. Dans sa jeunesse, il était footballeur au Paris-Saint-Germain mais, après avoir raccroché ses crampons, il s’est consacré aux appareils de fitness et aux compléments alimentaires.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..