CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 13,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Langue :
ISBN : 979-10-388-0795-2
Nombre de pages : 126
Format : 22 X 14 CM
Année de parution : 2024
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Carnets de mal

Dans Carnets de mal, Gérard Linsolas impose à son commissaire bourru et alcoolique d'enquêter sur la mort étrange d'un homme sans histoire à part celles qu'ils comptait écrire pour obtenir la renommée. Une histoire ordinaire et sans prétention par un écrivain de théâtre qui séduit par certains aspects.

Homme vieillissant, Duleu travaille à un obscur poste dans un grand cabinet de conseil financier. Il est proche de la retraite et sa seule occupation, depuis des années, est d’essayer d’écrire un roman qui devrait le propulser dans les hautes sphères littéraires. Rien de tout ça n’est jamais paru, ni même ne semble avoir ému les éditeurs, mais il continue à noircir ses petits carnets de notes. Un jour, il est découvert mort chez lui et tout laisse à penser qu’il peut s’agir d’un cambriolage qui a mal tourné. Le commandant Bourruy est chargé de l’enquête et on lui adjoint un débutant. Dès le début, le policier est mal à l’aise car il n’y a aucune raison pour que le cambriolage ait eu lieu et il se demande pourquoi les fameux carnets ont disparu. À côté des notes romanesques, y avait-il des notes concernant de malversations financières dans le cabinet où il travaillait ? Ou bien des informations sur l’ancien patron aujourd’hui décédé de l’entreprise ? Menant l’enquête à sa façon, décontenançant parfois son nouvel équipier et mettant à mal ses relations avec sa hiérarchie, le commandant Bourruy s’obstine à chercher une réponse, tout en luttant contre sa propension à abuser de la dive bouteille.

S’appuyant sur une enquête classique, avec un policier un peu borderline, comme c’est souvent le cas à présent, le roman de Gérard Linsolas tourne autour de quelques personnages bien dessinés, dont un mort obsédé par l’écriture et qui a découvert un secret ennuyeux (et mortel), Carnets de mal est un premier essai intéressant dans le domaine romanesque (l’auteur ayant déjà plus travaillé pour le théâtre), même s’il ne révolutionnera pas le genre.

Mis à jour le 24 juillet 2026
In petto je me dis que c’est la question la plus conne que j’ai jamais posée de toute ma carrière de flic. Et mon bureau n’a rien à voir avec le cabinet d’un psy. Y’a même pas de canapé.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..