CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 8,10 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Numéro collection : 3757
ISBN : 978-2-266-34431-9
Nombre de pages : 328
Format : 18 X 11 CM
Année de parution : 2022
Titre original : Adventures on Trains. 3, Murder on the Safari Star
Crédits
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Mystères sur les rails. 3, Meurtre à bord du Safari Star

M. G. Leonard et Sam Sedgman continuent d'écrire les péripéties de leur héros détective qui découvre les plus grands trains de la planète. Un joli hommage au crime ferroviaire qui ne perd rien au fil des aventures de son souffle. Au programme : l'Afrique australe avec un nouveau meurtre en chambre close qui l'attend à l'une des étapes. Ingénieux !

Harrison Beck dit « Hal », douze ans, a un oncle merveilleux qui l’invite à découvrir les plus grands trains du monde pendant ses vacances. Après avoir voyagé à bord du Highland Falcon et du California Comet, le voilà en route pour l’Afrique du Sud, prêt à prendre le départ du Safari Star. Le Safari Star est tracté par une Dolly, classe 19D, construite en 1940. Pour être encore plus précis, il s’agit d’un modèle zimbabwéen avec un tender torpedo. Faut dire que Hal est féru de ces machines. Il est également doué pour l’observation et le dessin ; et pour résoudre les meurtres qui ne manquent pas d’être commis au cours de ses voyages. Pour l’heure, le garçon fait alors la rencontre des principaux passagers : Winston, un garçon de son âge avec qui il va faire la paire, Beryl Brash, la célèbre romancière à énigmes, Portia Ramaboa, une entrepreneuse sociale, Patrice Mbatha, l’idole de séries à l’eau de rose, les Sasaki en provenance du Japon (le mari est médecin), Mervyn Crosby, le magnat américain accompagné de sa fille Amelia. Mervyn Crosby c’est le personnage répugnant par excellence. Et c’est lui qui va mourir dans son compartiment après avoir voulu tuer un rhinocéros blanc. Une énigme en forme de chambre close pour l’habile détective amateur qui va s’avérer ardue.

On retrouve dans ce volet tout le charme de la série « Mystères sur les rails ». Un charme qui joue sur les aspects désuets des crimes ferroviaires. Beaucoup d’astuce, de péripéties, d’interrogations sur la société, l’économie et l’écologie. Tous les personnages du train sont quelque part des archétypes à la Agatha Christie. On ajoutera dans cet épisode que le triste sire Mervyn Crosby rappellera de par ses origines un certain Donald T. Mais est-ce bien une raison valable pour l’avoir assassiné ? La réponse est en fin d’ouvrage après la réunion de tous les protagonistes du drame. L’enquête résolue, le détective amateur et déjà chevronné pourra partir pour le Harz, cette région enneigée allemande, et monter dans Le Train de la montagne maudite. Vivement un nouveau départ avec Hal !

Publié le 19 décembre 2025
Mis à jour le 19 décembre 2025
Vraiment ? Tu sais, normalement, je devrais avoir un adjoint, pour m’aider à écarter des hypothèses et clarifier l’affaire… J’ai entendu parler des cas que tu as résolus en Ecosse et aux Etats-Unis, et je me demandais… Tu aimerais être mon adjoint, Hal ?
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..