CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-258-21592-4
Nombre de pages : 384
Format : 22 X 15 CM
Année de parution : 2019
Titre original : The Perfect Child
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
CHRONIQUES > LIVRES >
3 / 10

Petit ange

Auteur :

Lucinda Berry attaque le Mal par le biais d'une jeune fille qui a été adoptée par un couple de parents en mal d'enfant. Mais cette petite fille est-elle bien innocente ? Petit ange tente de résoudre cette énigme à travers une structure classique et une envie trop évidente d'être adapté. L'autrice cède ainsi à tous les clichés littéraires et d'angoisse du genre sans amener de touche personnelle.

L’assistante sociale Piper Goldstein est soumise à un interrogatoire serré de la police à propos d’un homicide. Lequel ? De plus, il concerne la famille Bauer. Soit Hannah et Christopher Bauer, infirmière et médecin, deux bons citoyens qui forment un couple uni. Que s’est-il passé ? Pour le savoir, il faut retourner en arrière, à la seule complication initiale du couple : ne pas avoir d’enfant. C’est alors qu’était apparue dans leur hôpital Janie, une fillette abandonnée et manifestement maltraitée pendant des années. Une véritable enfant sauvage dont la mère, Becky Watson, cas social vivant dans la misère, avait été assassinée… Et dont le meurtrier courrait toujours. Suite à ses traumatismes, Janie était devenue une enfant difficile, sujette à des crises de hurlements et incapable de fonctionner en société. Contre toute attente, les Bauer avaient décidé de s’en occuper, ce qui n’avait pas été sans mal. Mais des éléments nouveaux avaient alors démontré que Becky Watson avait plusieurs fois appelé la protection de l’enfance pour que quelqu’un, n’importe qui, l’aide à faire face à une enfant ingérable… et que personne n’avait répondu. Puis soudain, coup de théâtre : Hannah était tombée enceinte. Mais la naissance du petit Cole n’avait fait que déclencher le cauchemar qui allait mener Hannah au bord de la folie. Et si Becky la mère indigne avait eu raison ? Et si Janie, loin d’être juste traumatisée, avait été une psychopathe en puissance aimant faire le mal ? Ou pire encore… le Mal incarné ?

Petit ange est un thriller écrit pour être adapté, donc le roman a été fait selon le cahier des charges : plusieurs premières personnes mêlées histoire de pouvoir raconter la même chose sous plusieurs éclairages, style simple (qu’on n’accuse pas la traduction qui améliorerait plutôt les choses), et on a même recours au vieux truc de l’interrogatoire qui nous dit qu’il va se passer quelque chose à un moment ou à un autre, puisqu’on mouline inutilement de la page pour ne pas décevoir les amateurs de séries télévisées habitués à faire ronronner des heures entières sans qu’il se passe quoi que ce soit de modérément intéressant. Conformément à cette mode actuelle déplorable des héroïnes nunuches tirées d’un had-I-but-known poussiéreux, le tout se passe dans un Monde d’IdiotsTM dans lequel le lecteur à toujours une longueur d’avance sur les protagonistes (lorsqu’on introduit un chaton, soit le plus vieil artifice du dictionnaire, on se doute dès le départ du sort qui lui est réservé…). Les vieux de la vieille diront que le thème avait été mieux traité dans l’excellent Double miroir, de Jonathan Kellerman (qui introduisait une vraie critique sociale, ici absente pour nous plonger dans le plus consensuel possible), mâtiné des films d’enfance maléfique genre Esther, puisqu’il y a une très vague suggestion fantastique qui n’est pas traitée. Le pire est encore qu’après avoir tant mouliné, la fin arrive de façon abrupte, comme si Lucinda Berry était arrivée au nombre de pages syndicales sans avoir vraiment conclu le sort des personnages, sans le moindre rebondissement inattendu et sans suggestion d’une éventuelle suite.

Mis à jour le 2 novembre 2026
Être soignant, ça laisse des traces. Au fil des ans, chacun était un peu devenu le psy de l’autre. Chaque jour, on tenait la vie d’inconnus entre nos mains. Il faut être du métier pour comprendre.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..