CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 3
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Numéro collection : 871
ISBN : 978-2-290-00919-2
Nombre de pages : 110
Format : 13x21cm
Année de parution : 2008
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4 / 10

Le Guide des 100 polars incontournables

Liste sans queue ni tête

Hélène Amalric, éditrice et traductrice, a eu l'idée en 2008 de proposer sa liste des cent polars incontournables, et d'en faire profiter le lecteur amateur éclairé ou pas du genre. Ces cent polars sont classés par ordre chronologique de leur parution et, surtout, ont la particularité d'être de cent auteurs différents. Nul doute qu'au moment de choisir le titre de cette recension, Hélène Amalric s'est posée la question : auteurs ou polars ? Comme il y a dans cette liste Crime et Châtiment de Dostoïevski, Le Mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens ou encore par exemple Mr Ashenden, agent secret de Somerset Maugham, les « polars » ont été privilégié aux « auteurs de polars ».
Hélène Amalric, citant allègrement Manuel Vasquez Montalban, nous explique dans une courte préface que les romans se divisent en deux catégories, non pas ceux qui ont une pelle et ceux qui creusent, mais ceux qui sont des romans d'amour et ceux qui sont des romans policiers. Ses choix sont contestables. Non pas tant jusqu'à la fin des années 1960 – même si l'on ne peut que regretter les absences de Charles Williams et de Robert Bloch -, mais parce qu'elle met sur un même pied des romans qui marquent déjà de leur empreinte l'histoire et d'autres qui certainement ne laisseront même pas une empreinte de pied mouillé. Ancienne éditrice du Masque, ses choix sont subjectivement orientés – on note la présence peut-être usurpée malgré son talent de Val McDermid en même temps que l'absence de Ian Rankin et de Henning Mankell ! De façon tout aussi surprenante, on constate la présence de Iain Pears, honorable auteur de romans policiers historiques mais dont aucun de ses romans ne peut prétendre appartenir à une liste de cent polars incontournables (à part peut-être si l'on dressait celle justement des romans historiques). Quant au fameux Da Vinci code, il a le mérite de côtoyer son illustre ainé, Le Nom de la rose. Se soustraie à cette liste l'école italienne et hispano-américaine à deux-trois exceptions près pour un résulta vous l'aurez compris mitigé.
Chaque œuvre proposée est accompagnée d'une courte biographie de son auteur, d'une citation, d'un résumé et d'un bref décryptage critique. Est présente également une classification de sous-genres intéressante et quelque peu didactique : énigme, suspense, noir, espionnage… à laquelle est rajouté un choix de prix littéraires obtenus par les romans.
La quatrième de couverture ne s'y trompe pas elle qui insiste avant tout sur la bibliothèque idéale qui est forcément celle que tout un chacun se fait. Alors, une seule question demeure… Pourquoi ce livre ?

Article initialement paru le 30 avril 2011
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Le « polar » est un formidable témoin de la société, de l'histoire, des préoccupations des hommes au moment où il a été écrit.
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