CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 16
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 979-10-226-0778-0
Nombre de pages : 140
Format : 14x22cm
Année de parution : 2016
Titre original : Noli me tangere
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Ne me touche pas

Identification d'une femme

Laura est une auteure à la vie sentimentale et sexuelle agitée. Elle a à présent un autre écrivain comme mari, mais sa vie reste agitée. Pourtant, quand elle disparaît, la police se doit d'intervenir. Un commissaire va tenter de cerner la personnalité de cette femme et de savoir si elle est morte, si elle a été assassinée par un amant de passage ou si elle a fui. En fouillant ses carnets, sa correspondance, en croisant ses amis intimes, ses anciens amants, les actuels, et malgré les pressions du mari qui multiplie les interviews pour expliquer que la police est nulle. C'est en fouillant le passé universitaire de cette femme qu'il trouvera la solution.
Un roman court pour un récit éclaté suite de documents, de lettres, de courriels, de nombreux dialogues, qui constituent autant de descriptions, de facettes différentes de la vie d'une femme qui a mis en scène sa vie autant que sa disparition. Récit élégiaque qui tient surtout par la magie de l'écriture de Andrea Camilleri et de la traduction rendue par Serge Quadruppani, ce texte (l'auteur l'avoue lui même dans la postface) n'est que peu lié au genre policier, mais est le portrait classique et bien mené d'une femme libre et contemporaine. Ne me touche pas est avant tout pour les amateurs éperdus d'Andrea Camilleri ou bien les lecteurs pétris de descriptions centrées sur la psychologie d'un personnage. Les autres risquent de ne pas y trouver leur compte, mais sait-on jamais… La magie de la littérature, on l'a déjà dit, peut agir !

Article initialement paru le 1 septembre 2018
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Ne crois pas que mes paroles soient dictées par la rancœur, la jalousie ou je ne sais quoi. Elles ne sont que le résultat de toute l'affection que j'ai eue pour toi.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..