CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 19.9
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ISBN : 978-2-501-12271-9
Nombre de pages : 266
Format : 15x23cm
Année de parution : 2018
Titre original : Sticks and Stones
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8 / 10

Un homme parfait

Série :
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Pour le pire et pour le pire

Imogen a épousé Phillip Rochester, un policier sauveur de la veuve et de l'orphelin. Ensemble, ils ont eu un enfant. En plus d'être manipulateur, Phillip est volage et est parti avec Naomi. Et comme il n'aime pas partager, il aimerait continuer à régenter la vie de son ex-femme. Pressé par le temps, il souhaiterait qu'elle signe rapidement les papiers du divorce. Après une violente dispute, Imogen réussit à enfermer son ex-mari dans la cave. Se pose alors la question essentielle qui est à la base de ce roman de Jo Jakeman : que faire de lui ? Elle rencontre Naomi qui, elle, sort de l'hôpital où l'a envoyé son mari (au portrait initial déjà peu flatteur s'ajoute la violence et les coups portés sur sa compagne). Les deux femmes comprennent que le mari parfait est peut-être une sombre crapule. C'est le moment que choisit Rachel, la première épouse, pour venir les voir. Si elle trouve des excuses au beau et charmant Phillip, elle tombe néanmoins d'accord avec les deux femmes qui lui ont succédé. Il est important d'agir… D'autant que Philip risque de parvenir à s'échapper et voudra, c'est logique, se cacher.
Raconté sous forme de compte à rebours, à partir de l'enterrement de Phillip, Un homme parfait montre justement comment un pervers narcissique peut coincer des proies et les embobiner durant des longues années. Prêt à tout pour réussir, car ses plans craquent sous toutes les coutures, Phillip se montre odieux du début à la fin, face à trois femmes, trois variantes d'un jouet dont il abuse. Le tout avec son lot de sombres secrets révélés parcimonieusement. Le format et le style sont classiques, mais le récit est particulièrement enlevé et construit avec soin. Une réussite.

Article initialement paru le 6 mars 2019
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Je pensais me sentir libérée d'un fardeau. En vérité, dès l'instant où les rideaux se ferment sur le cercueil doublé en satin de Phillip Rochester, tout ce que je ressens, c'est une indigestion.
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